OBJECTIF
La certification "Technicien de maintenance des dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide et ramoneur des conduits associés" garantit à ses titulaires la parfaite maitrise de la maintenance curative et préventive des générateurs de combustion et des conduits des fumées.
La formation pour accéder à la certification sera animé par Xavier Mousset et des experts dans le domaine de la fumisterie et de la combustion
COMPETENCES ATTESTEES
Auditer efficacement une installation en faisant référence aux documents réglementaires (DTU 24.1, DTU 24.2, arrêtés, décrets, Avis Techniques, Cahier de Prescription CPT3708, Notices, Manuel d'installation) avant d'effectuer les prestations d'entretien et de ramonage afin d'évaluer les risques futurs (explosion, incendie, intoxication au monoxyde de carbone).
Savoir vérifier la qualité du combustible en fonction des critères des spécifications NF EN applicables en utilisant les outils de mesures adaptés afin de régler les générateurs en conséquence.
Vérifier en utilisant un outil de calcul adapté, le dimensionnement d’un appareil de combustion et de son conduit en fonction de la typologie de l’ouvrage et de son environnement afin d’éviter les problèmes de refoulement ou d’excès de tirage.
Analyser et exploiter le cahier des charges afin de cadrer les prestations d'entretien et de ramonage en prenant en compte l’ensemble des paramètres nécessaires à l’intervention afin de satisfaire le besoin du client.
Réaliser un devis ou un contrat dans le cadre d’une prestation d’entretien et de ramonage en appliquant les bonnes mentions légales afin de respecter les textes règlementaires.
Choisir et vérifier le meilleur matériel de protection (bâches, tapis, capteur de suie, harnais de sécurité, gants, lunettes, casques, chaussures, protections respiratoires) et de moyen d’accès (échelles, nacelles) afin de protéger les biens et les intervenants.
Gérer en utilisant un dispositif adapté, les pièces détachées et les consommables pour minimiser le niveau de stock sans risquer la rupture.
Analyser une pathologie de conduit de fumée (goudron, calcin, bistre, condensats) à l’aide d’échantillons de référence afin de trouver le meilleur remède pour l’éliminer et éviter la récidive.
Analyser un encrassement du dispositif de chauffage (goudron, suie, cendres, bistre, poussières) afin de trouver le meilleur remède pour l’éliminer et éviter la récidive.
Réaliser avec les outils les plus adaptés (brosses, suceurs, pinceau, compresseur, tournevis, clefs…) les opérations d'entretien du générateur suivant les spécifications réglementaires et les modes opératoires du fabricant.
Réaliser avec les outils les plus adaptés (cannes, hérissons, nettoyage rotatifs, brosses, aspirateurs, assistance chimique, débistreuse à chaine, débistreuse à masselottes …) les opérations de ramonage ou de débistrage des conduits d'évacuation des fumées afin d’éliminer l’ensemble des résidus de combustion.
Réaliser avec les outils les plus adaptés (miroir, caméra, boule de vacuité) en fonction de la typologie des conduits un contrôle de vacuité Réaliser avec les outils et les produits les plus adaptés (canon à fumée, cartouche de fumigène) en fonction de la typologie des conduits un test d’étanchéité afin de répondre aux exigences réglementaires (RSDT, DTU).Etablir un pré-diagnostic d’une panne, en utilisant des méthodes d'investigation telles que la communication avec le client, le contrôle visuel et l’historique des alarmes des équipements.
Etablir le bon diagnostic d’une panne, grâce à des outils de mesure (caméra, lampe, multimètres, testeur de tension, analyseur de combustion, déprimomètre, testeur CO, testeur humidité, thermomètre), une panne du dispositif de chauffage avec une méthodologie approuvée afin d’établir une réparation future.
Réparer efficacement afin de rétablir le dispositif de chauffage en état normal de fonctionnement pour une longue durée.
Réaliser la mise en service et le réglage du dispositif de chauffage à l’aide d’un analyseur de combustion afin d'assurer le meilleur rendement de l'appareil en fonction de différents paramètres dont le combustible et l'ouvrage de fumisterie.
Contrôler les actes de maintenance ou d’intervention par la prise et l’analyse de mesures appropriées (rendement, mesures CO en ambiance, CO2, températures, dépression).Nettoyer efficacement avec les outils les plus adaptés (chiffons, aspirateurs, produits) le chantier après l’intervention en aspirant la poussière et la suie générées afin de laisser le lieu intacte.
Trier et éliminer rigoureusement les déchets générés par l’intervention dans le respect du protocole de l’entreprise et des normes en vigueur afin d’assurer une protection de l’environnement.
Transmettre clairement au client la conclusion de la prestation établie.
Convaincre le client sur le bon usage de l'installation de chauffage en place, les améliorations possibles et parfois l'intérêt éventuel du remplacement de celle-ci en s’appuyant sur les aides disponibles afin de répondre aux exigences environnementales et réglementaires.
Attester l'entretien et le ramonage en utilisant un support écrit répondant aux exigences réglementaires en vigueur.
Archiver les documents attestés méthodiquement dans la bonne démarche de qualité.
Réaliser la facture en appliquant les bonnes mentions légales afin de respecter la législation.
Effectuer une bonne stratégie de suivi client avec une méthodologie approuvée afin de respecter les fréquences contractuelles et règlementaires d’entretien et de ramonage
LES POINTS FORTS DE CETTE CERTIFICATION
Elle permet de répondre aux exigences de
l’arrêté du 20 juillet 2023
Elle répond aux besoins des clients afin d’éviter
d’avoir plusieurs intervenants (technicien et ramoneur) sur un même ouvrage.
Elle permet de trouver plus facilement un emploi
MODALITES
La certification pourra être accessible après 3 lots d'épreuves (en clientèle et centre d'examen)
VOIE D'ACCES A LA CERTIFICATION
L'accès à la certification pourra se faire par deux voies
+ La formation continue
+ La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
EMPLOIS ACCESSIBLES
Les emplois accessibles sont:
Technicien d'entretien d'appareils biomasse (chaudière insert, poêle) type bois sous différentes formes (granulés, bûche, plaquette..)
Ramoneur des conduits des fumées des dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide
Par ailleurs, la certification peut amener le titulaire à accéder à d'autres emplois comme Technicien Service Après Vente (présentiel ou distanciel (hotline))
Auditeur/Sapiteur des dispositifs de chauffage décentralisés à combustible solide et des conduits associés
PRE-REQUIS POUR ENTREE EN FORMATION
Les candidats doivent justifier des conditions requises suivantes pour accéder au dispositif de formation :*
Avoir 18 ans ou plus
Etre titulaire d’un Diplôme de niveau 4 : baccalauréat général, technologique ou professionnel, ou diplôme d’accès aux études universitaires
Réaliser une lettre de motivation avant l’entrée en formation
This site was created with the Nicepage