AXOP

 07.50.48.68.17

LES CONSEILS


AXOP vous conseille sur l'utilisation et l'entretien de votre appareil de combustion. 

Le Combustible 
(Arrêté du 30 Mars 2022)


AXOP vous rappelle les exigences de la qualité du combustible.

Tout combustible solide issu de la biomasse, destiné à l'allumage pour le chauffage domestique, est non traité et présente un taux d'humidité inférieur ou égal à 15 % sur masse brute.

Tout combustible solide, destiné au chauffage domestique, présenté sous forme de bûche et vendu en une quantité inférieure à 2 mètres cube apparents, présente un taux d'humidité moyen inférieur ou égal à 23 % sur masse brute (...)

Tout combustible solide, destiné au chauffage, et présenté sous forme de granulés, répond aux caractéristiques techniques (...), qui sont mesurées conformément aux exigences de la norme ISO 17225-2 pour les classes A1 et A2, ou norme équivalente 


L' allumage 

AXOP préconise "l'allumage par le haut" ci joint la vidéo

Les fréquences de ramonage

Il y a un intérêt de renforcer la fréquence de ramonage en fonction de la consommation de bois. 
Il est recommandé de faire 2 ramonages par an, dont un durant la période de chauffe, lorsque la consommation annuelle dépasse les 6 mètres cube apparents de bois bûche ou 2,5 tonnes de granulés les conditions appropriées de stockage et d'utilisation des combustibles solides afin de limiter l'impact de leur combustion sur la qualité de l'air, au sens de l'article D. 222-36-1 du code de l'environnement pris en application de l'article L. 222-6 du même code

Vous pouvez également trouver d'autres conseils sur le site de l'Ademe

Le stockage  du bois 

Le stockage est important pour une bonne combustion.
Le bois a un pouvoir calorifique lié à son essence mais surtout lié à son humidité car nous savons tous que chauffer de l’eau demande beaucoup d’énergie. 
Plus le bois est sec, plus il est calorifique et plus le phénomène de bistre sera faible.
Par exemple le pouvoir calorifique du pin est de 4,1KWh/Kg à 20% d’humidité alors qu’il est 3,5KWh/Kg à 30%. Et 2,9KWh/Kg à 40% d’humidité.
Pour info le taux d’humidité du granulé est de maximum de 10% soit un minimum de 4,6KWh/Kg Il est primordial de faire sécher son bois. Il faut 18 mois en moyenne pour atteindre les 20% d’humidité.
Le stockage du bois doit être à l’abri, ventilé (aéré) et ne doit pas être posé à même le sol (sur une palette c’est idéal!) afin d'éviter les moisissures et les champignons.